10/Apr 2018
2 min. read
Je ne vais pas revenir sur ce qu’est Ansible, vous savez tous ce que c’est (j’espère…sinon je peux vous suggérer de faire un tour sur le site officiel). Par contre, il y a un moyen de rendre l’utilisation d’Ansible plus fun (je n’ai pas trouvé d’autres mot) à l’aide des inventaires dynamiques. Qu’est-ce que cela implique ? Gestion dynamique des hosts via un simple script En fait, dans le cas de Vagrant oui…mais en ce qui concerne OpenStack et Azure, ce n’est pas vraiment le cas puisqu’il faut aussi exporter quelques variables d’environnement.
24/Aug 2015
4 min. read
1 - Qu’est-ce que Ansible ? Ansible est une plate-forme logicielle libre pour la configuration et la gestion des ordinateurs quicombine le déploiement de logiciels et services, l’exécution de tâches ad-hoc, et la gestion de configuration. De plus, Ansible ne nécessite pas d’installation de client sur les serveurs ciblés, la communication entre le serveur et les noeuds est rendue possible par connexion SSH sécurisée. Dans les précédents documents, nous avions abordé uniquement l’installation et la configuration d’Ansible ainsi que les notions de bases d’un playbook.
12/Aug 2015
2 min. read
1 - Qu’est-ce que Ansible ? Ansible est une plate-forme logicielle libre pour la configuration et la gestion des ordinateurs quicombine le déploiement de logiciels et services, l’exécution de tâches ad-hoc, et la gestion de configuration. De plus, Ansible ne nécessite pas d’installation de client sur les serveurs ciblés, la communication entre le serveur et les noeuds est rendue possible par connexion SSH sécurisée. Dans le précédent document, nous avions abordé uniquement l’installation et la configuration d’Ansible, dans celui-ci nous alons aborder les notions de bases d’un playbook.
11/Aug 2015
3 min. read
1 - Qu’est-ce que Ansible ? Ansible est une plate-forme logicielle libre pour la configuration et la gestion des ordinateurs qui combine le déploiement de logiciels et services, l’exécution de tâches ad-hoc, et la gestion de configuration. De plus, Ansible ne nécessite pas d’installation de client sur les serveurs ciblés, la communication entre le serveur et les noeuds est rendue possible par connexion SSH sécurisée. 2 - Comment l’installer ? Il y a trois manières d’installer Ansible sur votre système : Depuis les sources Via les dépôts à l’aide de l’outil “pip” 2.1 - Installation depuis les sources Pour commencer, il faut télécharger l’archive sur Git à l’aide de la commande suivante : git clone git://github.com/ansible/ansible.git --recursive Rendez-vous ensuite dans le dossier : cd ./ansible tapez ensuite la commande suivante : source ./hacking/env-setup (ajoutez l’option “-q” afin de supprimer les avertissements/erreurs qui pourraient survenir).