News from the Clouds #2

Azure

Je n’avais pas encore abordé cette information dans le précedent article sur les nouveautés du Cloud de Microsoft.
Mais voici une information intéressante sur les Confidential Containers Nodes, des workers Kubernetes du même type que les Confidential Instances sur Google Cloud, disponible depuis le début du mois d’Octobre 2020 en Preview.

Un article de Forbes est revenu sur les effets de la panne massive des services Azure et Microsoft 365 survenue en début du mois d’Octobre.

Encore une nouveauté chez Microsoft, mais cette fois-ci, elle est à mettre au crédit de .NET et de Azure, il s’agit des Connection Pool Limits (pour .NET) et de la release d’un nouveau SDK pour la plateforme Cloud maison.

Les nouveautés sont extrêmement nombreuses ce mois-ci chez Azure :
- Le service Live Video Analytics en preview,
- Business Analytics et Congitive Search proposent désormais Knowledge Mining,
- Azure Advisor Score dans le but d’optimiser les charges de travail,
- Les Private Endpoint pour le service Web App.
- Watchlist, annoncé en Preview, est une fonctionnalité de Azure Sentinel permettant la collection de données externe en correlation avec des événements de votre environnement.

AWS

Et l’on reparle de AWS et de Outposts, cette fois-ci autour du service S3. L’idée étant de pouvoir utiliser ce dernier comme si il faisait partie d’une région classique.

Plus d’infos par ici

Encore une nouveauté chez AWS, il s’agit de la release de Timestream, un service Serverless, scalable et rapide de TSDB (Time Series Database) qui facilite la gestion de bout en bout des métriques.
De plus ce dernier pourra être utilisé conjointement avec S3 pour la sauvegarde des données du memory store.

Le service S3 de AWS améliore un peu plus l’aspect sécurité en ajoutant trois nouvelles fonctionnalités axées sur la sécurité et les contrôles d’accès

AWS propose désormais :
- Redis en version 6 pour son service ElastiCache.
- Serverless Application Model, une framework de build d’applications Serverless.
- SNS FIFO introduisant la distribution des messages dans l’ordre d’arrivée.

Google Cloud Platform

Tout comme Azure, Google Cloud propose également une fonctionnalité de Confidential Nodes à destination de Kubernetes (bien que ce soit en preview pour le moment).

La plateform Cloud de chez Alphabet propose également des nouvelles fonctionnalités pour les Cloud Functions, ainsi que la création de Workspace … Qui est presque un non-événement puisque le service ne fait que rassembler les outils tels que Mail, Calendar, Drive, Docs, Sheets, Slides, Meet, etc…

Parmi les fonctionnalités centrées sur CloudRun annoncées il y a quelques semaines, plusieurs avaient retenu l’attention, dont la suivante : le server side HTTP streaming.
Le but est de pouvoir fournir des temps de réponse plus rapide aux applications fonctionnant avec CloudRun.

Google aime les développeurs et le fait savoir en lançant une plateforme de formation plus ou moins inspirée de Microsoft Learn (pour ne citer que celle-ci).

DigitalOcean

Dernière release en date chez DigitalOcean : App Platform
Encore un pas de plus vers les mastodontes du Cloud.

Hashicorp

Du nouveau chez Hashicorp avec l’annonce de 11 nouveaux Providers pour Terraform.
Il s’agit de Splunk, Jfrog Artifactory, Sematext, Cloudsmith, Onelogin, Amixr, NetApp for Google Cloud, PhoenixNAP, Rancher, StrongDM et Transloadit.
Boundary, le nouvel outils nous venant de chez Hashicorp permet tout simplement d’accéder à n’importe quel type de ressource, à l’aide de credentials stockées de manière sécurisée dans Vault.
Waypoint, fait partie de ces outils, celui-ci nous permet de déployer des applications à l’aide d’un workflow, ils en ont même profité pour expliquer pourquoi ils l’ont développé.
Après Terraform et Vault, voici la nouvelle certification : Hashicorp Consul Associate.

Autres News / Acquisitions / Tooling

Et l’on parle également de l’effort de Cisco dans le game du Cloud/DevOps et de la sécurité autour de Kubernetes en acquerrant Portshift.

Plus d’infos ici
Le site de PortShift

L’acquisition de Kasten par Veeam dans l’optique d’un partenariat solide autour de la gestion de données dans le Cloud.

Okteto est un service PaaS à destination des développeurs dans le but de les aider à développer des applications Cloud Native.
Split est également un service PaaS de Feature Delivery permettant, d’un côté, d’effectuer de l’ingestion de données provenant de Google Analytics vers des services tels que Jira, Datadog ou New Relic.
Et un nouveau challenger dans la galaxie des outils de CI/CD entre en scène : Dispatch - Il fait partie de la pateforme Kubernetes de D2IQ. Le Leitmotiv derrière ce nouvel outils est : Cloud Native applications should be built with cloud native CI/CD
Nouvelle annonce de Docker et la compatibilité entre Compose et AWS ECS et Microsoft ACI (Elastic Container Service / Azure Containers Instances).
Le nouveau Buzz Word (le Chaos Testing) voit l’arrivée d’un petit nouveau : Kraken
Un nouvel outil de monitoring d’API voit le jour : Checkly